header
haut du menu
 
haut du menu

Les Vosges

 

 

Les Vosges sont un massif montagneux situé au nord-est de la France marquant la frontière naturelle entre la Lorraine et l' Alsace . Son nom vient du dieu antique Vosegus , et il l'a transmis au département lorrain des Vosges .

Son point culminant est le Grand Ballon (autrefois Ballon de Guebwiller ) qui atteint 1 424 mètres d' altitude . Le terme ballon est le nom usuel des montagnes des Vosges.

Le sud du massif fait partie du Parc naturel régional des Ballons des Vosges tandis que l'extrémité septentrionale constitue le Parc naturel régional des Vosges du Nord .

 

Le parc naturel régional des Ballons des Vosges a été créé en juin 1989 .

Groupant 203 communes d'une population totale de 236 000 habitants, il est à cheval sur quatre départements : Haut-Rhin , Haute-Saône , Vosges et Territoire de Belfort . Ses 2913 km² en font l'un des plus vastes de France. Le parc englobe le sud du massif vosgien, depuis la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines jusqu'aux portes de Belfort et de Luxeuil-les-Bains et s'organise autour des Hautes Vosges , la partie la plus élevée du massif.

 

 

 

 

 

 

Quelques chiffres sur les Vosges:

 

Superficie du Département: 5874 km², dont prés de 50% rercouverts de forêts.

Population totale: 380900 habitants.

Nombre d'habitants au km²: 64

 

 

 

Gastromie, terroir et grands espaces.

 

Venez découvrir les spécialitées Vosgiennes, la quiche, la tourte lorraine, la potée, la choucroute, le jambon à l'os, tous les produits fumés, et ses nombreux gibiers: chevreuil, lièvre, marcassin, sanglier, et bien sur le munster célèbre fromage, ainsi que la tarte aux myrtilles .....

 

 

La végétation de ce massif est dominée par les résineux , épicéas, pins et sapins, plus fréquents que les hêtres .

Les deux emblèmes du massif sont la myrtille , communément appelée brimbelle , dont la fameuse tarte est au menu de tous les restaurants de la région, et la jonquille fêtée tous les printemps à Gérardmer .

L'agriculture traditionnelle est vivrière : pomme de terre, seigle, vergers. Elle se complète d'élevage ovin et bovin, notamment - dans les pâturages les plus montagneux - la race vosgienne dont le lait est à la base du munster .

La forêt abrite de grands animaux, cerfs , chevreuils et sangliers . Le chamois et le lynx ont été réintroduits, mais l'animal symbole des Vosges reste le grand tétras , aujourd'hui menacé d'extinction. Parmi les autres oiseaux, les rapaces sont nombreux, buses , chouettes , hiboux ... ainsi que le pic noir , la fauvette , le faisan , etc.

Un chevreuil

 

Quelques stations de ski dites de moyenne montagne parsèment le massif, notamment dans sa partie méridionale, où le relief est plus élevé. La plus importante de ces stations, en termes d'étendue du domaine skiable et de fréquentation est celle de La Bresse , dite La Bresse-Hohneck (900-1350 m.). Du côté alsacien, il peut être notamment fait état de la station du Markstein , qui accueilla la coupe de France de saut à ski de 1955 et des épreuves de la coupe du monde de ski en 1983 et 1987 .

La pratique du ski de fond et depuis les raquettes est par ailleurs très répandue sur les crêtes vosgiennes.

 

Le Grand-Ballon

Animaux bien élevés acceptés

 

Mr et Mme Aubert 9 bis rue Saint-Del 88120 Vagney. Tel:03.29.23.93.57 Portable:06.82.14.13.52

 

Pour tout renseignement

 

aubert.bertrand@free.fr

 

Pour tout savoir sur nos locations de gites dans les vosges: la présentation des gîtes, la disponibilités des gîtes, les tarifs des trois gîtes, le gîte l'écureuil, le gîte le chamois, le gîte le chevreuil, les vosges,le village de la bresse, les réservations, l'itinéraire, les liens, des photos des gîtes, les plans d'accés, encore des plans.

 

A votre disposition aussi: l'actualité dans les Vosges, la météo et la page contact.

Retour acceuil le moulin des Coubieres

 

Que ce soit pour la location saisonnière d'un gîte ou d'un chalet dans les Vosges, gîtes des vosges vous propose: la location d'un chalet idéalement situé plein sud, à 750 m d'altitude en pleine nature, avec un panorama sur la vallée des Vosges, et la location de trois gîtes, à la Bresse, à 740 m d'altitude, prés des pistes de ski de la Bresse. Vous trouverez sur notre site  un descriptif détaillé de notre chalet et de nos trois gîtes, n' hésitez pas à nous contacter pour toute remarque, suggestion ou autre. Nous vous souhaitons une visite agréable de notre site.